Maxime Colomb
Ingénieur Géographe
en français in english

Production de cartes thématiques ou de données

Les cartes représentent un objet scientifique de communication à part entière. Ce support est utilisé dans de nombreux domaines et les différents types d’informations qu’elles peuvent véhiculer sont normalisés. Apparues il y a plusieurs siècles, la précision des cartes et leurs facilité de création a franchi un nouveau cap durant ces dernières années grâce à la révolution numérique et aux Systèmes d’Informations Géographiques (voir encart).

Je propose mes services à la production d’un rendu cartographique de qualité, exprimant les informations désirées le plus efficacement possible tout en étant conforme aux codes sémiologiques de la cartographie. Beaucoup de structures sont encore peu informées quant aux nombreuses potentialités des logiciels SIG et perdent beaucoup de temps lors de leurs productions de cartes. Le sous traitement de cette tache engendre un gain de temps et de qualité, il est naturellement toujours favorable d'utiliser l’outil adapté.

general map of St Genest

Carte de Saint-Genest-Malifaux pour l'application de la chartre BIMBY

Un SIG (système d'information géographique) est un type de logiciel permettant une multitude d’opérations manipulant des données géographiques. Des cartes informatisées sont liées à des bases de données d'informations, statistiques, descriptives… Ces liens permettent donc d'effectuer facilement des traitements sur le visuel de la carte ou sur les données elles-mêmes. De ce fait, un large panel de traitements en découle. Les SIG sont de plus en plus utilisés dans un nombre très important de différents domaines.

Cliquez ici pour une définition plus complète.