Maxime Colomb
Ingénieur Géographe
en français in english

Etude de problèmes territoriaux grâce à la géomatique



En plus d'apporter un moyen de représentation des données géographiques plus complet, les SIG permettent aussi de réaliser des études spatiales avancées. Les données, organisées en bases de données structurées ou non, sont liée à ces informations géographiques spatialisées. L'analyse prend donc une dimension spatiale, rendant possible une grande étendue d’opérations. Les parcs naturels peuvent être mieux géré grâce au traitement d'/images satellites et aux relevées du terrain géolocalisé. Les données sociales peuvent être localisées et étudié grâce à des études statistiques spatialisées. Les techniques de marketing peuvent être grandement éclairées par beaucoup d'informations spatiales. Quel que soit le domaine ou le type d’analyse à effectuer, s’il comporte un paramètre spatial, il sera mieux traité par un SIG.

L’implantation d’un nouvel espace de vente, l'étude du meilleur itinéraire possible, la dissociation de zones entre plusieurs parties ou encore l’aide à la décision territoriale sont des opérations aisément réalisables grâce à ce puissant outil. N’hésitez pas à me contacter pour que nous parlions de votre problème et trouvions ensemble une méthodologie pour le résoudre.

implantation d'une station de péage

Etude pour l'implantation d'une station de péage fictive présenté sur /images satellites en 3D

implantation d'un lotissement
Etude de l'implantation d'un nouveau lotissement dans le parc du Pilat

Ce secteur existe depuis les années soixantes et problèmes spatiaux ont bénéficié de l'aide des SIG depuis de nombreuses années. Lors de l'explosion de la Yougoslavie, par exemple, l'usage des SIG à été déterminant pour partitionner les territoires.