Maxime Colomb
Geographer Engineer
en français in english

Building the Model of Los Angeles in a Comprehensive System



Nowadays, the city is the natural living place for the humans being. An increasing amount of people migrate to attractive poles for different reasons, and this phenomena appears all around the world. The City represents a spatial setting where material and human interactions are very complex and diverse. As for social, ecological and economic reasons, the city should be built to organize, optimize and provide all the flows within it. Taking decisions for the urban planners is becoming increasingly difficult because it is hard to predict the impact of a decision in this complex system where everything is linked.

The following scheme, proposed by A. Wilson, represents the main structure of how an urban area works and provides an effective representation of the city. Divided in subsystems, all of those models have different ways of working, but they are linked together by many different flows. It would be possible to program those subsystems and represent the interactions between them with GIS and its applications. Technology evolves, making information more accurate and closer to real-time. The need for a tool which tests such decisions on a real and personalized model is fast becoming a necessity and major challenge of the XXI century in order to build smarter cities.

I have studied these matters during an internship at the Megacities laboratory of the University of Southern California, Los Angeles. Largely based on the work of A. Wilson, I searched for solutions to apply those mathematical theories and modelize the city of Los Angeles. This period allowed me to discover the field of urban planning and the use of GIS as a powerful geographical tool. This has profoundly changed my professional projects. The internship report of this research period is displayed here




scheme of the city model

Scheme of the linked subsystems representing a city, by A. Wilson.



from Griffith Observatory
Los Angeles on a foggy day

Maxime Colomb
Ingénieur Géographe
en français in english

Construire un modèle complet pour modéliser Los Angeles



La ville est l'habitat de l'homme. De plus en plus de population émigre vers ces centres attractifs pour des raisons différentes, et ce de partout dans le monde. Elle représente un ensemble spatial, matériel et humain complexe où les interactions sont nombreuses. Pour des raisons sociales, écologiques et économiques, la ville doit être construite afin d’organiser, d’optimiser et de prévoir tous les flux qui s’opèrent en son sein. Les décisions des planificateurs deviennent donc de plus en plus difficiles à prendre car dans ce système ou tout est liée, il est difficile de prévoir réellement les répercussions de ces décisions.

Le schéma ci-contre proposé par A. Wilson représente le fonctionnement principal d’un ensemble urbain, modélisé en un système complexe et divisé en sous-systèmes. Ces modèles particulier peuvent avoir un fonctionnements différents mais réagissent tous de par la maximisation d'entropie et sont liés par des flux communs (de personnes, d’argent...) Ainsi, on pourrait imaginer une modélisation globale et efficace représentant la ville. Il serait possible de programmer ces sous-systèmes et de représenter les interactions qu’il y a entre eux grace à la représentation apporté par les SIG et les applications qui leur sont liés. La technologie évolue, la prise de l’information est de plus en plus précise, complète et se rapproche du temps réel. Le besoin d’un outil testant les décisions sur un modèle représentatif, spatial et complet de la ville sera un enjeu et une nécessité majeure du XXIème siècle afin de construire plus intelligemment nos espaces de vie.

Lors d’un stage au laboratoire Megacities au sein de l’University of Southern California de Los Angeles, j’ai donc eu la chance de pouvoir étudier ces problématiques. Exploitant principalement le travail d’A. Wilson, j’ai donc travaillé à dégager la mise en place d’un tel projet et ai commencé sa modélisation. Cette période m’a permis de découvrir le monde de la prospective urbaine et plus largement celui de la géomatique, ce qui a modifié profondément mes plans professionnels. Le rapport de stage détaillant cette période de recherche est à consulter ici (en anglais seulement).




schéma des systèmes de la ville

Schéma rerésentant les sous systemes de la ville et les interractions qui les lient, par A. Wilson



du Griffith Observatory
Los Angeles on a foggy day