Maxime Colomb
Ingénieur Géographe
en français in english

Connaissez-vous Sainté ? Étude du repérage urbain à travers la prise de points de repères



Lors de mon projet de fin d’études, j’ai étudié le repérage urbain en analysant principalement deux concepts fondamentaux : l’utilisation de Points de Repères GéographiquesLes Points de Repères Géographiques sont des entités qui servent de repères aux personnes cherchant à s’orienter. Ils ne se réfèrent pas directement aux fonctions des lieux, mais l’image qu’ils renvoient. C'est donc une classification liée à la vision personnelle de chaque usager de la ville. Ces points de repère sont de nature différente peuvent avoir des représentations très variées. pour se spatialiser et s’orienter, ainsi que la perception des quartiers. Ce sujet de recherche était financé par le LabEx IMU, en parallèle d’une thèse étudiant les points d’intérêt (POI) Un point d’intérêt est un élément localisé ayant un attrait pour quelqu'un qui reçoit des directions d’un GPS. Il est à usage commercial et prend en compte la fonction du point. J’ai donc mis au point un test en ligne permettant de collecter ces informations. Comprenant une interface cartographique avancée, cet outil procure des informations complètes avec une possibilité d’analyse très vaste. Le site est accessible ici

Cette étude est appliquée à Saint Etienne. Cette ville est à une taille moyenne, ce qui permet une élaboration des procédures plus commode. Néanmoins, cet outil devait être facilement ré-applicable à d’autre villes.

Tout en me documentant sur le sujet, j’ai procédé à des entretiens avec des stéphanois aux profils différents afin d’appréhender de quoi étaient fait les mécanismes de repérages et quelle était leur vision de la ville. J’ai ensuite imaginé des méthodes successives de récoltes de ces informations. Le site devait être le plus simple possible pour pouvoir toucher le maximum de population.

Le test "Connaissez vous?" propose à l’utilisateur trois pages principales ayant chacune pour sujet principal les trois concepts étudiés : Les quartiers, les points de repères et les points d’intérêts.

Après un formulaire questionnant l’utilisateur, le site lui présente une carte personnalisée montrant un retour sur la vision de ses quartiers.

Une fois le site programmmé et ajusté, j’ai disposé d’informations spatialisées riches et directement importables sur un SIG. J’ai donc procédé à des traitements sur ces données, qui sont décrites dans mon mémoire.

ellipses directionnelles des quartiers de Saint Etienne
Ellipses directionnelles représentant la direction principale des quartiers de Saint Etienne





zone d'influence des points de repères de Saint Etienne Polygones de Thiessen représentant la zones d'influence des differents points de repères de Saint Etienne

La différence entre un Point d’Intérêts et un Point de Repère est fondamentale. Le premier est une caractérisation commerciale d’un bâtiment, en fonction de son usage et de l’utilisation qu’en a le public. Le second désigne le ressenti sensoriel que renvoie un édifice, ou tout élément de la ville, à l’observateur en recherche mentale.

Ce projet est repris par des étudiants de Master II SIG dans le cadre du cours de gestion de projets. Une nouvelle campagne de communication sera lancée autour du site, qui présentera quelques modifications par rapport à la version que j’ai éditée, afin d'être encore plus instinctif.

Le test sera peut-être mis en place pour Lyon. L’application de ce test sur une ville de la taille d’une métropole européenne serait une évolution considérable pour le projet.