Maxime Colomb
Ingénieur Géographe
en français in english

La prospective urbaine et UrbanSim



La prospective urbaine est un champ d’étude complexe puisqu’elle puise dans un grand nombre de domaines différents. Initié par Gaston Berger en milieu de siècle dernier, elle a pour ambition de simuler l’évolution d’un territoire selon des scénarios définis au préalable. La ville est composée de systèmes possédants chacun une structure et un fonctionnement diffèrent mais qui sont étroitement liée. En faisant fonctionner conjointement ces acteurs agissants selon des macro-modèles avancés, le système global peut permettre de procéder à des simulations urbaines efficaces. Reposant sur des modèles paramétrables et très variés représentant des comportements différents, basé sur des lois spatiales, économiques, démographiques, de transports, …., l'ensemble crée, qualifié de système complexe, prend en compte un nombre important de paramètres indépendants et dynamique. Bien sur ces directions restent théoriques et leurs but n'est ni de prévoir de manière certaine et encore moins de quantifier, mais de donner des directions quant à l'impact de décisions dans les cas des scénarios paramétrées. L’agglomération lyonnaise, pionnière en la matière, possède un pole prospectif très actif. J’ai donc continué à me documenter dans ce domaine et une plateforme de simulation a attiré mon attention de par sa grande interopérabilité et des grandes possibilités d’évolution qu’elle présente: UrbanSim et les outils de Synthicity.

Afin de compléter mon cursus d’ingénieur, j'avais à réaliser un mini projet personnel. Un groupe du master travaillait sur un projet prospectif territorial, visant à comparer l'évolution de l'occupation du sol grâce à la simulation de deux logiciels différents : LMC, un module d’IDRISI et l’outil Dinamica. J’ai donc étudié la faisabilité d’une modélisation de ce problème sur UrbanSim. Les données fournies pour l’exercice n’étaient pas assez complètes et cette plateforme n’est pas axée sur la modélisation d’usage du territoire régional mais sur le millieu urbain. L’étude a donc été jugée irréalisable et peu concluante mais elle m’a permis de m’initier à la plateforme UrbanSim et à prendre en main son fonctionnement global et les nombreux modèles qu'elle met à disposition.

schema de déroulement d'UrbanSim Schéma de l'exécution du noyau d'UrbanSim






Exemple visualtion UrbanSim Exemple de carte animée résultante d'une simulation sur le nombre de ménages grâce à UrbanSim